Retour à L'Essence du Thé | DemysTEAfication

9 août 2012

Retour à L'Essence du Thé

Cela faisait une éternité que je ne m'était pas rendu dans ma ville natale, et un bref séjour a été pour moi l'occasion de retourner au comptoir L'Essence du Thé, toujours situé au 38 B de la Rue des Marchands, à Colmar, Haut-Rhin.

le thé à colmar

Hormis la réfection-restauration en cours sur la Maison Pfister, la rue ne semble pas avoir changé depuis ma dernière visite, et le soleil qui frappait fort était même au rendez-vous.

Les remarques de mon article précédent sont toujours valables, à part que les thés natures semblent gagner de l'espace et que la proportion thés natures / thés aromatisés semble presque s'équilibrer un peu plus encore désormais, signe d'un développement du marché dans le secteur, ce qui permet de proposer à la vente des galettes de Pu Erh et des thés manufacturés à la pièce qui n'auraient jamais trouvé preneurs il y a quelques années autrement que comme objet de décoration pour étagère ou comme curiosité pour amuser ses amis lors des diners mondains.

l'essence du thé

 La décoration est toujours sobre et lorsque le temps est au beau fixe, la dégustation de thé peut se faire en terrasse, autre innovation.

L'espace intérieur consacré à la dégustation est toujours également le cadre d'expositions d’œuvres, ce qui dynamise un peu plus la Maison. Le seul "point noir" restant à mon sens le choix en céramiques et accessoires, trop courant et trop cher, à une ou deux exceptions près.

En ce qui concerne les thés au sens strict, la Maison réalise en partie une sélection dans d'autres comptoirs, comme Terre de Chine ou Tamayura, notamment pour les galettes de Pu Erh ou pour le Matcha.

l'essence du thé

Au final néanmoins, avec un cadre agréable et une sélection de bon aloi, on trouvera toujours avec ce comptoir une sorte de phare au milieu d'une région largement en friche en ce qui concerne l'univers du thé.

2 commentaires:

Francine a dit…

J'ai moi aussi eu le bonheur de découvrir ce lieu qui honore si bien le thé (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/02/aujourdhui-le-bonheur-est-encore-dans.html)
J'ai écrit à Terre de thés, ils m'ont demandé mon n° de téléphone, je suppose qu'ils me contacterons au sujet du Long Jing. Bonne fin de journée, bons thés

Tsubo a dit…

Merci pour le lien ! Bons thés à toi également !

Pour ce qui est de ce comptoir, j'ai l'impression qu'une partie de leur sélection vient des thés Georges Cannon, tout comme au Thé des Muses à Strasbourg d'ailleurs.