Un p'tit Tong pour la route | DemysTEAfication

12 juin 2012

Un p'tit Tong pour la route

galettes de pu erh

Voilà, il m'a fait de l’œil, alors je me suis dit "pourquoi pas ?", et je me suis laissé tenté par l'acquisition de ce pas tout à fait Tong ( puisqu'il est composé de six galettes, là où un Tong "traditionnel" est composé de sept galettes, totalement identiques qui plus est alors qu'ici elles sont toutes différentes ) chez Terre de Ciel.

Le Tong est tout petit, plutôt bien exécuté, avec ses liens de bambou et ses feuilles d'Indocalamus, mais je l'ai tout de même ouvert car ce qui compte le plus est à l'intérieur, et il se dégage un joyeux effluve de ce Tong, mélange perceptible de plusieurs flagrances.

Les six galettes pèsent chacune 100 grammes, le prix du Tong frais de port compris est de 130 €, ce qui nous fait un prix de 21,67 € les 100 grammes, ce qui est peut être un peu onéreux pour un Pu Erh de l'année, mais je laisserait chacun juge de cette assertion, puisqu'il y a largement plus cher ailleurs ...

Les galettes proviennent des "Six Anciennes Montagnes", à savoir Gedeng, Yibang, Manzhuang, Youle, Mangzhi et Yiwu. Chaque galette est ainsi censée posséder son propre caractère ... l'occasion à ne pas manquer de comparer des terroirs censés être différents ... je verrai cela par la suite ....

Terre de Ciel

6 commentaires:

vacuithe a dit…

Là où tu as fait fort, c'est d'avoir ouvert le tong pour photographier les galettes, puis de l'avoir refermé à la perfection pour prendre le tong en photo !

^_^

edp a dit…

J'avoue qu'il me tentait. En plus, les produits achetés dans cette boutique m'ont toujours bien plu.

Mais il est vrai que les prix des pu er de l'année (quoiqu'encore abordables ici) sont maintenant trop élevés pour moi pour ce que je considère sur un pari sur l'avenir. Je préfère acheter des produits à prix équivalents (voire moindre) qui me plaisent bien plus que de jouer au "loto-thé" ...

Tsubo a dit…

Eh eh, je n'ai pas résisté ;)

Pour la "lothérie", le problème de l'inflation galopante est toujours le même ... il faudrait pouvoir tout goûter et pressentir ce que cela deviendra ... donc jouer au voyant / à la voyante ...

Là, c'est surtout les origines diversifiées qui sont intéressantes, récoltées et pressées par la même personne si je ne m'abuse, donc avec une "patte" identique ... pas de savoir faire différent, pas de millésime différent ... c'est surtout cette approche qui m'intéresse ici : le terroir et rien que le terroir s'exprime t'il de façon aussi radicalement différente d'une galette à l'autre ?

Thécat a dit…

Bonjour,

Tu vas en avoir pour longtemps avant de les finir. Et sans savoir si elles te plaisent avant car il y a une description olfactive sur le site mais je ne sais pas si elle est "juste". Le pari n'est il pas osé ? Y-a-t-il sur le papier l'indication de la montagne de chaque galette ?
Je suis impatiente de ton retour sur ces galettes.
Annabelle.

Tsubo a dit…

Oui, l'origine est indiqué au dos de chaque galette, par contre, cela ne prendra pas tant de temps que cela pour les finir, parce que ce ne sont que des galettes de 100 grammes chacune ... une galette lilliputienne à côté d'une galette de 357 grammes "traditionnelle".

Pour ce qui est de la description sur le site, je crois qu'elle n'est pas seulement olfactive ... et quand bien même, les saveurs en bouche ne tombent en général jamais très loin des saveurs olfactives ...

Quand au "pari", tout achat de thé en est un ... car pour un thé, même si une référence d'une année a plus, celle de l'année suivante peut très bien ne pas être à la hauteur ... et honnêtement, l'ouverture du Tong m'a tout de suite fait penser que ce serait prometteur et à posteriori que je n'avais pas pris trop de risques, vu le bouquet enivrant qui s'en est dégagé ...

De plus, il ne faut pas non plus se fier à la taille de la boutique ... qui ne veux pas forcément dire grand chose ... j'ai déjà vu des grands comptoirs vendre quasiment de la poussière ou de la mauvaise herbe à vil prix ... et puis, comme dirai Yoda : " Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you? Hmm? Hmm. And well you should not. For my ally is the Force, and a powerful ally it is ".

Maintenant, le retour viendra et sera sans partialité ...

edp a dit…

Bah objectivement pour répondre à Thécat les productions proposées par cette boutique (au moins en jeunes sheng) sont intéressantes.

Comme le dit Nicolas, c'est en plus une excellente idée que de prendre des montagnes différentes faites par le même producteur. Ce sera très formateur.

Enfin le format de 100g (et non de 357g) permet de faire cet achat (que je n'ai pas fait) sans se ruiner.